• Je dois mon amour des gifs à deux comptes Tumblr particuliers. Découverts au lycée, et suivis assidûment depuis lors, ces deux blogs illustrent des situations, parfois ridicules et parfois simplement quotidiennes avec brio. C'est agréable de savoir que nos petites bêtises sont partagées et que nous ne sommes pas irrécupérables.

    Dans le premier, Jesuisunevraiefille, on suit une blogueuse qui nous parle surtout de ses déboires amoureux et de sa vie de femme active qui ne correspond pas au canon féminin de base. 

    Tumblr et amour des gifs

    Quand après m'avoir larguée comme une merde, il tente de prendre de mes nouvelles.

    When, after dumping me like shit, he wants to catch up for some news.

    Les descriptions sont drôles, efficaces et en deux langues (l'occasion de bosser son anglais !). Ca me rassure presque sur mes propres réflexions tout en dédramatisant certains points complexes comme le fait de ne pas avoir d'enfants à presque 30 ans.

     

    Dans le Deuxième, jenesuispasfollevoussavez, on suit une fille un peu plus jeune, d'un ou deux ans de plus que moi donc je comprends toutes ses galères par rapport aux cours et à la fac. Elle suit le même schéma avec des situations plus personnelles encore.

     

    Tumblr et amour des gifs

    Quand tous mes rattrapages, oraux comme écrits, tombent le même jour, et que la fac nous prévient seulement deux jours avant.

    When all of my exams are on the same day, and we all only know it two days before.

     

    Bon... je cherchais une image sympa pour vous faire comprendre son univers et je me suis retrouver 4 pages plus loin, perdue dans ma contemplation... Ca m'apprendra à faire des articles sur le pouce. (ça se dit dans ce contexte ?)

    En tout cas, je vous conseille très fortement de vous balader sur leur Tumblr. Ils sont drôles et touchants, un vrai moment de plaisir vous attends !


    1 commentaire
  • Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L'usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers...

    Un petit boulot de Pascal Chaumeil

        Alors, je ne vais pas vous mentir, j'ai été voir ce film enter deux autres parce que j'avais du temps à tuer. La bande-annonce est très sympa mais elle est aussi très complète et j'ai généralement peur d'être déçu d'un film dans ce cas de figure. J'y allais donc de bonne humeur, juste après First Date et avant Nerve, j'ai donc bien fait attention à ne pas choisir un film trop épuisant psychologiquement.

    Et c'était une super surprise !

        J'ai du mal avec les comédies françaises basiques (Camping, Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu etc.) mais ce film n'est pas du tout de ce type ! J'ai passé plus d'une heure à rire de bon coeur avec les personnages et a me sentir concernée par leur histoire.

        Le protagoniste, Jacques Scoran est un ouvrier modèle : rigoureux dans son travail et attentif à ses camarades. Il observe tout avec un sens critique rafraîchissant et cinglant. Nous avons accès à ses réflexions grâce à une voix off tout droit sortie du paradis. Ce parti-pris est très intéressant car il nous permet de nous attacher encore plus au personnage : on connaît ses motivations, ses préoccupations et surtout on peut fondre en entendant sa voix si sexy. Je ne connaissais pas du tout Romain Duris mais sa voix m'a électrisée pendant tout le film.

    Un petit boulot de Pascal Chaumeil

    Quand il est en narrateur, il pose ses mots avec calme, peu importe la situation. Ce contraste met en valeur le choix de ses mots, il les sublime. Le travail d'adaptation de Michel Blanc (l'autre acteur et chargé des dialogue) est brillant.

        J'ai d'ailleurs vu une interview dans laquelle ce dernier expliquait qu'il avait aimé ce projet car il trouvait intéressant de faire une comédie dans un contexte fort et je le soutiens là dessus. Ce film fait mouche car il propose un cadre réaliste, presque lourd donc intense dans lequel peut fleurir tout le cynisme que j'ai adoré.


    votre commentaire
  • Ce film est un biopic centré sur le premier rendez-vous de Barack et Michelle Obama. Oui, rien que ça !

    First Date de Richard Tanne

     

        La scène d'exposition nous offre une belle vision de la préparation des deux protagonistes et nous présente donc ce casting parfait. Tinka Sumpter et Parker Sawyers incarnent à la perfection le couple présidentielle des Etats-Unis. L'éclairage, souvent à contre-jour, et l'image parfois floue accentue la ressemblance.

    First Date de Richard Tanne

    Ainsi, il n'est plus question de leur physique qu'on connaît tous mais de leur dynamique, des ressentis. Ce film est apaisant, calme et touchant. On sent leur complicité, on l'observe. Il y a quelque chose de très contemplatif dans notre rôle de spectateur. Cet aspect est plus palpable dans les séquences où un personnage est à bord d'une voiture puisqu'on découvre le paysage qu'il observe de l'autre côté de la vitre.

     

        Évidemment, ce film est ancré dans le contexte de la fiction. Pendant les années 1980, à Chicago dans le quartier « noir » de la ville. Il est donc justement question de la ségrégation implicite tout au long de l'oeuvre. On assiste aussi à une tirade revendicatrice de Michelle, qui dépeint sa condition de femme noire travaillant dans un cabinet d'avocat tenu par des hommes blancs et tous les désavantages que sa situation comporte.
    Il y a bien quelques clins d'oeil à l'Histoire que nous avons vécu comme lorsque Barack « pense » à faire de la politique ou est complimenté comme étant un très bon orateur.

    First Date de Richard Tanne

        Ce film reste malgré tout très étatsunien. Glorification d'un personnage vivant dans les quartiers populaires qui s'en sort grâce à l'armée, l'importance de vivre ensemble tous différents et d'agir par soi-même. Cependant, ces traits de caractère n'ont pas un impact négatif sur le film qui reste très bienveillant et même apaisant. Il n'y a pas de conflit ouvert, on se sent bien, comme enveloppé dans l'harmonie du couple Obama.


    votre commentaire
  • Il n'y a rien de pire que l'ennui. L'ennui nous aspire dans une spirale de flemme et nous encombre de plein de réflexions inutiles.
    Et pour tromper l'ennui, le mieux c'est de découvrir. S'occuper à quelque chose qu'on avait jamais fait pour se concentrer sur les sensations que ça éveille en nous. L'adrénaline que la nouveauté impose, c'est sûrement ce qu'il y a de plus exaltant.

    First times : Aquaboulevard

    En parlant d'adrénaline, j'ai testé il y a deux semaines les toboggans d'Aquaboulevard. Je n'y avais jamais été, c'était donc une première. J'étais accompagnée par des amis assez nombreux pour qu'on puisse créer des petits groupes ou même s’éclipser seule sans que cela ne dérange, j'ai donc pu profiter du parc comme je le voulais.
    J'ai commencé doucement avec une corde suspendue au dessus du grand bassin. Enfin « doucement »… Je me suis juste brûler l'intérieur des cuisses avec la corde. (Je me plains mais c'était génial, hein ?)

    First times : Aquaboulevard
    Dire que ce caméléon a plus de classe que moi avec une corde…

    Puis, passage aux choses sérieuses. Le toboggan pour enfant qui démarre dans une baleine géante. Oui, parce que je suis un grosse froussarde et que les sensations fortes nécessites une grande préparation psychologique. Dans la fil d'attente, j'ai croisé deux inconnus (très mignon), A. et M.. Des gars très sympa, avides de bêtises en tout genre et dragueurs visiblement invétérés. Que j'ai perdu de vue tout de suite après la descente puisque j'attendais mes amies.

    First times : Aquaboulevard
    Pour les filles, c'est plus "sisters before misters", les potes avant les mecs.

    S'en suit une après-midi à faire les petits toboggans avec bouée ou sans mais toujours dans la catégorie facile. Et vers 19h, alors que je fuyais une personne venue avec mon groupe d'ami que je ne voulais vraiment pas voir, qui vois-je ? A. et M. ! Joie, bonheur, allégresse, oui ! Emmenez-moi avec vous pour les toboggans de la mort ! Sauvez-moi juste de cette ambiance à essayer de se noyer soi-même !
    J'ai donc eu l'occasion de tester l'Aquamikaze. Pour Kamikaze. Ces gens qui choisissent de se faire exploser volontairement.

    First times : Aquaboulevard

    La peur alors qu'on monte les escaliers, l'envie d'aller à l'opposé, de fuir. Et une main tendue. A. finit par me convaincre d'entrée dans la pièce et alors que je m'acharne à lui dire que « si je meurs, je vais tellement te hanter que tu regretteras même d'avoir croiser mon regard », il me promet que je ne vais pas mourir. Et pour me le prouver ? Un baiser devrait me convaincre que je ressens encore des choses.
    Okai… Je vais peut-être tenté… Oui, je sais, c'est mal d'embrasser des inconnus mais personne ne le verra, non ?
    Le tour de toboggan n'a duré que 30 secondes, les plus intenses du jour. C'est un toboggan presque verticale. L'anticipation a un peu fané le clou du spectacle mais ça valait le coup. A. est descendu après moi. De toute évidence, nous étions tous les deux vivants.

    La journée s'est terminée rapidement après ça. La majorité de mes amis voulaient rentrer donc j'ai du dire au revoir à ces garçons qui ont éclairés ma soirée sans en avoir réellement conscience. Sans eux, le bilan n'aurait pas été aussi joyeux et novateur, la découverte a du bon !


    3 commentaires
  • Oh mon Dieu, on est déjà le 24 Aout ?!

    Une semaine bien trop chargée
    Ma réaction en lisant la date de mon horoscope

    Ce qui fait que j'ai raté un « Lundi du bonheur » et que ça fait plus de deux semaines que je ne me suis pas connectée… Ah bah bravo !

    A ma décharge, il s'est passé plein de trucs ces derniers jours, c'est à peine si j'ai pu allumer mon ordinateur. Je vais vous faire un petit article dans la rubrique « A chaud » pour vous parler de tout ce que j'ai découvert pendant cette semaine, à savoir Aquaboulevard et une série qu'un ami m'a présenté et qui est absolument fantastique !

    Ce qui m'a pris pas mal de temps aussi est d'ordre familiale. Comme vous le savez, je vais déménager chez ma tante donc je passe chez elle dès que j'ai trois/quatre jours de libre. Une cousine qui habite vers Toulouse est venue à Paris donc j'ai essayé d'en profiter un maximum.
    Pour le déménagement, tout avance donc plutôt bien. On a presque fini de vider le grenier, et j'ai même pu dormir dans ma futur chambre aujourd'hui ! Mais plus impressionnant encore, j'ai les clés de la maison. Avant, quand je venais ici c'était en tant qu'invitée et maintenant, je peux entrer comme bon me semble, c'est beaucoup plus… je ne sais pas, j'ai l'impression d'avoir plus de responsabilités. Si tout se passe bien, je devrais pouvoir emménager début Septembre, j'ai hâte !

     

    J'espère que cette fin de vacances d'été se passe bien pour vous et que vous êtes requinqués pour affronter la rentrée,

    Bonne journée,
    Lilas


    votre commentaire